Crédit photos: Marc St-Jacques

 

Le spectacle a été traduit en anglais, en japonais et en espagnol, et toutes les versions sont disponibles pour la tournée.

 

 Pour télécharger la fiche technique du spectacle, cliquez ici.

 

Pour télécharger le guide pédagogique, cliquez ici.

Résumé

Un univers fantastique habité par les livres, l'amour... et un personnage mystérieux!  

C’est jour de grande ouverture ! 

Jeanne est officiellement propriétaire de la vieille librairie du coin! Avec bonheur, elle s’installe dans son nouveau domaine tout en reluquant timidement Samuel, son voisin chocolatier. Mais pendant la nuit, un étrange personnage surgit du passé à la recherche d’un livre égaré il y a plus de 70 ans…
 
«Une histoire fantastique qui voyage entre le présent et le passé, entre le rêve et  la réalité… À la fois touchant et drôle, ce spectacle nous entraîne dans un univers au charme particulier. Comédie romantique (…) piquée d’élans de fantastique et de scènes de rêves délicieusement farfelues,  La librairie est une pièce dont on n’a pas fini d’entendre parler.»
- Jean St-Hilaire, Le Soleil, Québec (6-11-2003) 

(…) et c’est un bijou!(…) C’est absolument délicieux(…) 
- Isabelle Guilbeault, Lamarche le matin, La Première Chaîne, Radio-Canada, Québec (2003)

Public cible: 8 ans et plus
Jauge: maximum de 350
Durée: 60 minutes

Mot de l'auteure

« J’avais envie de parler, de partager mon amour des livres, de cet objet merveilleux qui renferme toutes les histoires du monde, du livre d’images à l’encyclopédie universelle. Du besoin pressant, urgent, de prendre un livre et d’en déguster chaque mot, d’en boire chaque parole. Plonger dans un livre, se perdre dans un livre. Chaque livre est unique et fait appel directement à notre cœur. C’est un passeport vers l’imaginaire. » 

- Marie-Josée Bastien

Marie-Josée Bastien est comédienne, metteure en scène, auteure et enseignante. Elle a étudié au Conservatoire d’art dramatique de Québec, et depuis sa sortie en mai 1991, elle fait du théâtre presque à tous les jours. Elle est directrice de la compagnie de Théâtre Les Enfants Terribles et membre du Théâtre Niveau Parking de Québec.

Comme comédienne, elle a joué dans plus d'une soixantaine de créations et productions théâtrales sur les différentes scènes de Québec, Montréal et d’Europe. Son interprétation dans Temps de Wajdi Mouawad lui a valu le prix Interprétation féminine – Québec de l’Association québécoise des critiques de théâtre. Elle a signé la mise en scène de plus d’une vingtaine de productions dont, les dernières années, L’emmerdeur, La reine Margot, ...La cuisine , ....et autres effets secondaires et Macbeth, entre autres.

Elle est plusieurs fois récipiendaire aux Prix d'excellence des Arts et de la Culture de Québec, notamment pour celui de la Mise en scène en 2009, 2007 et 2003, respectivement pour Richard Trois, On achève bien les chevaux  et Impromptu .Depuis l’automne 2003, le Théâtre du Gros Mécano présente son premier texte pour enfants, La librairie, qui connait un réel succès et qui est traduit en anglais, espagnol et japonais. Enfin, elle enseigne au Conservatoire d’art dramatique de Québec depuis 1997. 

abc

Crédits

Texte : Marie-Josée Bastien

Mise en scène : Frédéric Dubois

Direction artistique : Carol Cassistat.

Interprètes: Carol Cassistat dans le rôle de Victor, Marie-France Desranleau dans le rôle de Jeanne, Marie-Claude Giroux dans le rôle de Petra et Nicolas Létourneau dans le rôle de Samuel

Décor et accessoires : Élise Dubé

Costumes : Isabelle Saint-Louis

Éclairages : Félix Bernier Guimond

Musique : Pascal Robitaille

Traduction anglaise : Maureen Labonté

Traduction japonaise: Kyoko Hasegawa

Traduction espagnole: Diego Aramburo

Traduction du français à l’ukrainien : Sasha Samar

Monitrice de langue ukrainienne : Loulia Kokliaguina.

abc

Calendrier

Lieu Dates et heures Type de représentation
Trois-Rivières, Québec

Dimanche 19 novembre 2017, 15h

Lundi 20 novembre 2017, 9h30 et 13h30

Grand public

Scolaire

Théâtre du Marais, Val-Morin, Québec

Dimanche 10 décembre 2017, 14h00

Grand public

 

 

 

abc

Revue de presse

Téléchargez la revue de presse de 2003 à 2012 en cliquant ici.

abc